News

Toute l’actualité de Kuantic en France et à l’international

Novembre 2022 : les cartes carburant aident à réduire la facture

Parmi toutes les composantes du TCO, le carburant subit la hausse des prix la plus incontrôlable. Cette situation renforce l'intérêt pour les cartes carburant qui permettent de suivre cette catégorie de dépenses et surtout d'en limiter les dérives.

Parmi toutes les composantes du TCO, le carburant subit la hausse des prix la plus incontrôlable. Cette situation renforce l’intérêt pour les cartes carburant qui permettent de suivre cette catégorie de dépenses et surtout d’en limiter les dérives.

Aux conducteurs de voitures à moteur thermique, le mois d’octobre 2022 aura infligé une double peine : une pénurie d’approvisionnement, compliquant leurs déplacements professionnels, assortie d’une nouvelle envolée des prix des carburants. Certaines pompes tarifant le gasoil à plus de 2 € le litre. Une situation qui a donné un coup de fouet au secteur des cartes carburant : « Nous constatons une augmentation delà demande pour nos produits depuis le début de l’année car les entreprises se rendent compte quelles ont besoin de solutions », observe Matthieu Codron, directeur général d’Edenred Fleet & Mobility France. Ce prestataire commercialise, sous l’appellation « Ticket Fleet Pro », une carte carburant multi-enseignes qui privilégie la grande distribution. « Nous avons 3 600 stations dont 2 000 à prix bas, or, 75 % des pleins se font dans ces stations », rappelle le responsable, qui annonce pour 2023 l’intégration de 1 500 stations Intermarché. L’argument principal est celui du prix à la pompe face au leader du marché, Total Energies, avec sa carte Fleet (ex-GR), sésame donnant accès à ses 3 500 stations (marques Total Energies et Élan). Ce credo d’un carburant moins cher a étendu le marché des cartes carburant au-delà des pétroliers. Ainsi, le groupe E.Leclerc propose sa « Carte carburant pro », par l’intermédiaire de sa filiale énergétique, Siplec (Société d’importation Leclerc).

« Le choix entre plusieurs enseignes permet des coûts de carburant moins élevés car on observe une grande volatilité des prix chez les pétroliers », Damien Joannes, directeur général d’Ulys.

Des prix mais aussi un réseau

Cependant, les gestionnaires en quête d’un prix ne devront pas négliger la capillarité des réseaux de distribution de carburant. Chez E. Leclerc, les prix compétitifs, de l’ordre d’une dizaine de centimes par litre par rapport aux grands pétroliers, ne sont affichés que par 1 100 stations en France, dont 21 seulement sur les autoroutes. Ce qui a conduit la Siplec à négocier (pour ses clients qui le souhaitent) un accès aux pompes de BP et Shell, bien implantées le long des autoroutes. Cette logique multi-réseaux fonctionne dans les deux sens puisque Shell, qui propose sa propre carte carburant, s’appuie sur des réseaux tiers (celui de E. Leclerc mais également de BP, Avia, Eni, Esso, FAL, Air Liquide et NewMotion pour les véhicules électriques), pour offrir 2 370 stations muti-énergies. Choisir une carte qui propose un réseau de stations adapté aux trajets des collaborateurs leur fait gagner du temps mais contribue aussi à ce qu’ils fassent souvent le plein dans les stations les moins chères référencées.

Ce qu’a bien compris Ulys, l’opérateur de télépéage de Vinci Autoroutes, qui vient de lancer sa carte carburant en partenariat avec DKV. Pour se faire une place sur ce marché, la carte « Ulys x DKV » compte sur plus 4500 stations multi-enseignes dont 2 200 low cost. « Cette capillarité évite que les collaborateurs n’aillent prendre du carburant en dehors du réseau, souligne Damien Joannes, directeur général d’Ulys. Le choix entre plusieurs enseignes permet également des coûts de carburant moins élevés car on observe une grande volatilité des prix entre les différents pétroliers. » Se procurer du carburant moins cher reste également possible au moyen de certaines cartes de paiement dédiées aux frais des collaborateurs, telle que celle de C2A, affiliée au réseau Mastercard. « Notre carte de paiement est paramétrable, par conséquent, l’entreprise peut choisir ce quelle veut payer : carburant, hôtels, restaurants…», explique Gilles d’Huiteau, président de C2A. L’offre est souple puisqu’elle permet de faire le plein n’importe où (plus de 10 000 stations). En revanche, son reporting et son paramétrage ne sont pas aussi poussés que ceux des cartes carburant.

Prendre le temps du paramétrage

Les gestionnaires devront également mettre à profit les nombreux réglages de ces cartes pour piloter finement la dépense. Les prestataires permettent en effet de fixer des limites financières (plafond de dépenses mensuel, hebdomadaire ou journalier) géographiques (restreindre la validité de la carte à un périmètre d’activité) et temporelles (interdire la prise de carburant la nuit ou le week-end par exemple). Certes, les utilisations abusives restent rares, d’autant plus lorsque la carte carburant est en mesure de les détecter. « Trop souvent, les entreprises prennent tous les réglages par défaut donc la carte reste « ouverte », ce qui présente un risque en cas de perte ou de fraude », remarque Thierry Forien, directeur adjoint chez Siplec, dont les équipes commerciales se déplacent chez les clients pour le paramétrage initial. Chez Edenred, les grands comptes, clients de Ticket Fleet Pro, bénéficient d’un
accompagnement en mode gestion de projet. « Nous élaborons un planning pour faire un pilote pour le déploiement, le paramétrage, la livraison des cartes à des adresses différentes et même la communication interne », détaille Matthieu Codron.

Reste que les possibilités de personnalisation sont plus ou moins poussées selon les prestataires. « Le gestionnaire peut fixer des plafonds de consommation par plein ou par fréquence dans la semaine. En outre, il peut paramétrer des alertes », précise Cédric Thillou, directeur de Shell Fleet Solutions. La marque au coquillage rend d’ailleurs accessible aux entreprises une plateforme en ligne, Shell Fleet Hub, qui permet au gestionnaire d’affiner des restrictions. Par exemple, donner accès au gasoil standard mais pas au V Power, la version premium, tarifiée 15 à 20 centimes de plis. « SurShellFleet Hub, le gestionnaire peut récupérer tous les reportings de consommation qui ont vocation à être traités dans l’outil comptable de l’entreprise ou dans celui de gestion
de la flotte et du TCO », ajoute le directeur.

Récupérer et retraiter les données

L’efficacité d’une carte à maîtriser les dépenses de carburant se mesure également au reporting proposé voire à la possibilité de récupérer des données brutes pour les retraiter. Total Energies conserve une longueur d’avance, en proposant sa solution de gestion de flotte intégrée, « Mobility business ». Nouveau venu sur le marché, Ulys a d’emblée compris l’intérêt de s’intégrer dans les solutions de gestion de flotte, déjà en place au sein des entreprises. « Nous sommes en train de nous interfacer avec Phoenix et nous allons faire de même d’ici quelques semaines avec les autres acteurs. L’enjeu est de mieux contrôler les usages avec des outils capables de remonter et de centraliser des informations. Plus le système est intégré, plus le contrôle devient pertinent », résume Damien Joannes. D’autres prestataires, en revanche, privilégient des solutions « maison ». À l’instar de C2A, où les dépenses effectuées au moyen des cartes remontent dans une application, « MyC2A Inpensa ». « Cela permet au supérieur hiérarchique de valider toutes les dépenses du mois avant qu’elles partent en comptabilité », pointe Gilles d’Huiteau.
Cependant, les différentes solutions proposées se heurtent encore à quelques obstacles. En premier lieu, la fiabilité des données repose sur les kilométrages saisis manuellement par les conducteurs à chaque plein. Or, les oublis et les erreurs ne sont pas rares. Ensuite, la traçabilité des conducteurs — plus encore avec plusieurs utilisateurs d’un même véhicule —, n’est jamais complète. RGPD oblige, les prestataires n’ont pas accès à l’identité ni au profil des porteurs de cartes. Seul le gestionnaire de flotte connaît ces informations personnelles. Par conséquent, il lui revient de consacrer du temps à l’analyse des données s’il veut tirer pleinement avantage des cartes carburant. Pas moyen d’y échapper, mais les plus belles économies de carburant sont à ce prix.

« Plus le système est intégré, plus le contrôle devient pertinent », Damien Joannes, directeur général d’Ulys.

Carte carburant et télématique : le combo gagnant

Chez Feroway, spécialiste des chantiers ferroviaires, les véhicules, principalement utilitaires, sont pourvus d’une carte Fleet de Total Énergies. Une centaine embarque également un boîtier télématique fourni par Kuantic. Le croisement des données provenant des deux a permis une maîtrise des consommations spectaculaire : le litrage facturé à Feroway a diminué de 34%, entre 2020 et 2021, alors que la flotte a augmenté de 229 à 253 véhicules. « Je surveille de près les consommations mensuelles de tous les véhicules, y compris en faisant des extractions à partir de notre logiciel comptable », explique Stéphane Peltier, responsable des matériels. Il a également choisi d’utiliser un logiciel de traitement de données, Power Bl, pour confronter celles de la carte Total Énergies avec celles du boîtier Kuantic. De quoi rectifier des erreurs dans la saisie des kilométrages, mais aussi mettre à jour des écarts insoupçonnés. Ainsi, le 8 août dernier, un conducteur a fait le plein de son Peugeot Partner dans une station Total Énergies à Arras. La carte carburant enregistre 51,28 L, ce qui déclenche une alerte car le constructeur annonce une capacité de 50 litres pour ce véhicule. Le responsable consulte alors la télématique, qui lui indique que ce plein correspond en réalité à un remplissage à hauteur de 96% seulement de la capacité du réservoir. Par conséquent, sa contenance réelle est comprise entre 52 et 53 L. Ici, le conducteur n’avait nullement fraudé mais cette information a permis à Stéphane Peltier de lever rapidement tous les doutes concernant de tels écarts de consommation sur sa flotte de Partner.

Décisions Achats, 1er novembre 2022

Octobre 2022 : les data à la rescousse des flottes

par Le Monde
19/10/2022

Octobre 2022 : KUANTIC intègre les données des véhicules connectés RENAULT

KUANTIC propose désormais à ses clients de bénéficier des données de télématique IVC (boitier natif des véhicules Renault). Ce boitier 1ère monte - équipé sur la majorité des modèles de véhicules Renault – permet de remonter entre autres : les alertes maintenances, la consommation de carburant, les données de charges des véhicules électriques / hybrides, le kilométrage,….

KUANTIC propose désormais à ses clients  de bénéficier des données de télématique IVC (boitier natif des véhicules Renault). Ce boitier 1ère monte – équipé sur la majorité des modèles de véhicules Renault – permet de remonter entre autres : les alertes maintenances, la consommation de carburant, les données de charges des véhicules électriques / hybrides, le kilométrage,….

Les véhicules non IVC pourront être équipés d’un R-Adapter, proposant les mêmes fonctionnalités.

Intégration des données dans la plateforme Kuantic

Chaque client peut  donc activer son véhicule compatible IVC et bénéficier des données dans les différents modules disponibles (gestion des alertes maintenance, éco conduite et géolocalisation) directement sur la plateforme Kuantic.

Grâce à l’intégration des données Renault, les clients Kuantic pourront continuer à bénéficier des avantages de la plateforme multi marques. Cette fonctionnalité  leur permet d’intégrer les données des différents constructeurs compatibles mais également, des boitiers Kuantic GP 8500 (installés en seconde monte, lorsque les besoins des clients sont plus spécifiques (ex identifiants conducteurs, applications RFID etc )).

Kuantic fourni par exemple DIAC Location, filiale  de Renault, pour son offre Iris Live qui bénéficiera pleinement de cette nouvelle offre.

« L’intégration des données issues des boitiers télématiques natifs de Renault est une avancée majeure pour accélérer le déploiement des solutions constructeurs à nos clients et augmenter le taux d’activation des équipements constructeurs. » indique Dominique Doucet, CEO de Kuantic.

Septembre/Octobre 2022 : le Crédit Agricole Atlantique Vendée se décarbone avec la télématique

Ils parlent de nous

 

Septembre 2022 : camions électriques : comment la télématique s’adapte-t-elle ?

par Transport Info
14/09/2022

Septembre 2022 : TVE Logistique professionnalise une activité de LLD sur un parc de 200 VL, en s’appuyant sur les métriques de la plateforme KUANTIC

En plus d’assurer directement des prestations de transport, TVE Logistique gère et met à disposition un parc de véhicules, pour l’ensemble des sociétés de son groupe d’appartenance Sicarev. La télématique KUANTIC déployée sur la flotte de 200 véhicules légers, permet d’optimiser les suivis.

TVE Logistique professionnalise une activité de LLD sur un parc de 200 VL, en s’appuyant sur les métriques de la plateforme KUANTIC

En plus d’assurer directement des prestations de transport, TVE Logistique gère et met à disposition un parc de véhicules, pour l’ensemble des sociétés de son groupe d’appartenance Sicarev. La télématique KUANTIC déployée sur la flotte de 200 véhicules légers, permet d’optimiser les suivis.

Société d’origine familiale créée en 1990 en Région Auvergne Rhône-Alpes, TVE Logistique évolue depuis 2009 au sein d’un groupe de rattachement, les coopératives Sicavyl et Sicarev, devenues après plusieurs fusionsacquisitions, Tradival Sicarev. Dans le groupe Tradival Sicarev, on compte 600 cartes grises : poids lourds, remorques, porteurs, camions bétaillères poids lourds, petites bétaillères, et VL…L’activité de TVE Logistique se concentre essentiellement sur le transport en véhicules frigorifiques de viande fraîche, pour le compte des membres de Tradival Sicarev, mais aussi pour d’autres industriels. Dans son plan de transport, TVE livre ainsi quotidiennement les boucheries, GMS et plateformes de distribution des régions Bourgogne-Franche Comté, Centre Val-de-Loire, Limoges, Rhône-Alpes-Auvergne et au-delà. L’entreprise, pour ce faire, compte 120 camions, 320 salariés, 2 plateformes de stockage, ainsi que 5 sites de distribution.

KUANTIC, auxiliaire d’efficacité pour la gestion du parc de VL et VUL

A côté de cette activité de transport et de logistique de produits périssables, TVE a aussi une activité apparentée à de la LDD pour le compte de ses sociétés soeurs : elle leur met à disposition des VL nécessaires à leurs activités respectives, et gère l’entretien, la revente, l’achat. KUANTIC équipe en télématique ce parc de 200 véhicules légers mis à disposition, sous forme de contrat de location, auprès des entités soeurs. Ces VL sont destinés aux commerciaux et acheteurs, aux administratifs, et à la direction.

La gestion de flotte des poids lourds de TVE Transport & Logistique, comme l’activité de location des VL, sont du ressort de Catherine JOLY, arrivée dans l’entreprise en décembre 2020. Elle bénéficie alors d’une très belle connaissance de l’univers du camion et connait bien de surcroît l’entreprise où elle arrive : en effet, venant de chez Faurecia/ Renault Trucks où elle était assistante commerciale, TVE logistique était alors son plus important client.

Catherine JOLY prend en main tous les outils métiers en place : GPI pour le suivi des réparations, des plans de transport et les facturations des loyers ; les interfaces de gestion des cartes carburants1, et bien sûr, Axofleet de KUANTIC avec lequel elle se familialise rapidement.

« L’outil est simple, ergonomique, et facile à prendre en main, le help desk rapide », explique Mme Joly, gestionnaire de flottes chez TVE Logistique. « Axofleet me permet de faire des vérifications, d’avoir des alertes maintenance et de veiller sur le kilométrage, enfin de sortir des rapports kilométriques en chaque fin de mois à nos clients internes. »

KUANTIC permet de monitorer le parc

Composé de Citroën (des C3 et des C4), de Renault, de Peugeot (308, 208, 3008, 508, boxers), le parc de VL est on ne peut plus hétérogène. Il témoigne des opérations successives de rachats d’entreprises, et du regroupement chez TVE des parcs des différentes entités.

« La politique d’achat est aujourd’hui recentrée chez Peugeot, pour homogénéiser et faciliter les achats. Nos voitures sont systématiquement remplacées quand elles atteignent 170 000 km au compteur », commente- Catherine JOLY.

Le suivi du kilométrage est donc l’un des premiers paramètres surveillés avec l’outil télématique Axofleet de KUANTIC. Les alertes maintenance, remontées elles aussi automatiquement dans la plateforme, permettent de donner instruction à la filiale cliente, d’apporter le véhicule en réparation, au garage interne du groupe situé sur le siège de TVE Logistique à Lapalisse (03) ou à la concession si le véhicule est trop éloigné ou encore couvert par la Garantie Deux ans du Constructeur.
Si la géolocalisation n’a pas été mise en place dans le groupe, des relevés kilométriques peuvent néanmoins être fournis pour chaque véhicule sur demande des services Ressources Humaines.
Les prises de carburant qui sont payées directement par les conducteurs avec les cartes d’abonnement, peuvent également faire l’objet d’une vérification. En effet, la centralisation sur la plateforme Axofleet de KUANTIC des kilométrages effectués par chaque véhicule permet de vérifier la cohérence entre la facture de la carte carburant et le kilométrage réel parcouru par le véhicule.

Enfin, Axofleet peut permettre d’étendre la politique d’écoconduite, déjà déployée dans l’activité de transport de marchandises auprès des chauffeurs Poids Lourds. Avec 3 formateurs référents depuis 2010, TVE Logistique est en effet acteur de la démarche « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », la réduction des rejets de CO2 et du nombre d’accidents étant deux objectifs poursuivis. Des actions continues ont été mises en place (formations FCO et écoconduite des conducteurs, plans de progrès individualisés, sensibilisation à l’hygiène, la santé et la sécurité au travail) et au total, près de 200 chauffeurs en ont bénéficié.

« Cette politique pourra être étendue aux personnels conduisant des VL, d’autant que les économies d’énergies sont recherchées… Par la suite, Axofleet permettra de suivre et mesurer les axes de progrès des conducteurs, et les améliorations constatées en matière de comportement de conduite. Ce sera un guide précis pour asseoir notre politique d’écoconduite », prévoit Catherine JOLY.

« Notre outil permettra effectivement à TVE Logistique de monitorer efficacement sa réduction d’émissions CO2, nos rapports permettant de calculer l’émission en gramme / km, la consommation moyenne au kilomètre, etc. Ils fournissent également une batterie d’indicateurs révélateurs comme la consommation, la sinistralité, l’usure de certains composants/consommables », explique Stéphane BOUTONNET, directeur commercial de KUANTIC.

1.AS24, Edenred, La Compagnie des Carburants Intermarché, MoonCard, DKV pour l’Italie et le boitier de télépéage

Septembre 2022 : AUDO Express (Pas-de-Calais), découvre avec KUANTIC, une solution de gestion de flotte de véhicules multi-services

La flotte de 60 Véhicules Utilitaires Légers de AUDO Express est équipée en boitiers KUANTIC, et connectée à sa plateforme télématique depuis la rentrée 2020.  La plateforme télématique KUANTIC apporte non seulement une géolocalisation à toute épreuve, mais une batterie d’indicateurs pour la supervision des équipements et des équipes.

AUDO Express (Pas-de-Calais), découvre avec KUANTIC, une solution de gestion de flotte de véhicules multi-services

La flotte de 60 Véhicules Utilitaires Légers de AUDO Express est équipée en boitiers KUANTIC, et connectée à sa plateforme télématique depuis la rentrée 2020. La plateforme télématique KUANTIC apporte non seulement une géolocalisation à toute épreuve, mais une batterie d’indicateurs pour la supervision des équipements et des équipes.

« Le directeur d’exploitation s’est immédiatement approprié la technologie, elle est devenue un outil indispensable de chaque instant », explique Reynald DEFRANCQ, Directeur général de Audo Express.

Vers Saint-Omer en base logistique arrière de Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer, AUDO Express1 regroupe 135 chauffeurs sur 150 salariés, pour une flotte de 13 poids lourds et 60 Véhicules Utilitaires Légers. C’est une PME familiale du Nord, créé en 1989 par un salarié de la cristallerie Arc international et son épouse, et la descendance, 3 enfants, est arrivée aux commandes de l’activité.
L’entreprise de messagerie express compte 1 500 clients, opère 1 000 livraisons par jour au départ de son siège et de ses 4 000 m2 d’entrepôts, pour des donneurs d’ordre de tout premier plan comme Chronopost , DPD, Fedex, les Cuisines Schmidt et Cuisinella – dont elle est le transporteur N°1 -, ou encore Renault, pour qui elle assure une trentaine de tournées de livraison de pièces détachées en garages. Ses véhicules circulent partout en France, et vont jusqu’en Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Pologne…

Plus de pose et dépose de boitier et une géolocalisation à la hauteur

L’entreprise a découvert KUANTIC à l’occasion d’un renouvellement de flottes, sur la recommandation de sa concession Renault. Poids lourds ou VUL, l’entreprise passe tous ses achats chez Renault, contracte des contrats de crédit-bail de 24 mois. Sa flotte de VUL est renouvelée systématiquement à terme, après 250 000 km au compteur.
Premier avantage de la collaboration KUANTIC / Renault, le boîtier de télématique est présent à bord en sortie usine, assurant une opérabilité immédiate de la télématique, sans avoir à attendre la pose / dépose de l’équipement lors de la livraison / restitution du véhicule. Dès le début, le système de géolocalisation KUANTIC fait la preuve de sa fiabilité.

« Cela faisait pourtant des années que nous avions des solutions de géolocalisation, au moins 15 ans… Mais la satisfaction n’était pas toujours au rendez-vous ! Notamment dans des situations où nous avions besoin de nous justifier avec des informations précises vis-à-vis du client ! », explique M. DEFRANCQ.

Or, certains clients majeurs ont vis-à-vis de la géolocalisation des attentes contractualisées, au motif d’assurance du fret transporté. Ainsi, en est-il de Chronopost, pour le compte duquel AUDO assure la desserte d’entrepôts sur toute une partie du territoire national, de Lille à Aix en Provence, en passant par l’Ile de France. A la moindre question de son client sur un trajet en cours ou passé, AUDO peut aujourd’hui immédiatement répondre et se justifier, sortir le reporting, localiser le camion en temps réel, retracer un historique horodaté de trajet… Une fiabilité qui a permis d’asseoir le contrat avec Chronopost, un client stratégique pour la PME nordiste.
En effet, Chronopost lui confie non seulement un volume de prestations régulier, mais qui de plus, s’opère de nuit : une configuration qui permet à la PME de mieux rentabiliser sa flotte de véhicules en service, avec une exploitation 24/24 h, la nuit pour ce type de livraison, le jour pour d’autres clients.

Une plateforme télématique multi-fonctions

Aussi efficace soit-elle, la télématique KUANTIC ne se résume pas à la géolocalisation. AUDO découvre et prend en mains de suit, des fonctions nouvelles de supervision de la flotte. Elles vont devenir immédiatement de précieux auxiliaires de gestion pour le directeur d’exploitation.
Qu’on parle de maintenance prédictive ou de suivi des prises de carburant, la plateforme apporte un suivi de chaque véhicule, des notifications qui permettent des prises de décisions éclairées et instantanées : une alerte sur le tableau de bord signalant une maintenance à faire, une révision, des plaquettes de frein à changer, un défaut matériel, et c’est tout de suite un tour au garage qui est programmé.

Suivi par véhicule, suivi par chauffeur

Faut-il le dire : à l’heure où le prix du carburant est monté en flèche et exerce une forte pression sur les comptes d’exploitation des transporteurs, l’outil permet d’exercer un contrôle continu sur la consommation énergétique de chaque véhicule. La détection de contradictions entre les prises de carburant et le kilométrage remonté, se fait sans tarder, et permet d’éviter toute dérive, autrement dit du vol de carburant.

On aura compris que compte tenu de la diversité des clients et des activités (tournées régulières, courses contractuelles, livraisons dégroupages, courses directes), de la charge de l’activité, les véhicules passent de main en main. Pour individualiser les remontées d’informations par chauffeur et plus seulement par véhicule, KUANTIC a accompagné AUDO dans la mise en place de badges d’identification RFID du conducteur.

« La gestion des contraventions, les prises de carburant, et le style de conduite peuvent ainsi être remontés, analysés et traités individuellement dans la plateforme KUANTIC. C’est une démarche qui est devenue indispensable dans notre secteur qui embauche en continu de nouvelles recrues », explique M. DEFRANCQ.

1 Pour qui s’interrogerait sur le nom de la société, « AUDO » EXPRESS… Sachez que l’Audomarois est une « région naturelle » autrefois
principalement maraîchère, située dans le département du Pas-de-Calais. Comme son nom le rappelle, il est centré autour de la ville
de Saint-Omer et du marais Audomarois. Étymologiquement, « Audomarois » désigne aussi les habitants de la ville de Saint-Omer et ceux
du Marais Audomarois. En 638, le Roi Dagobert décide de christianiser le nord de son royaume et confie cette mission à 4 moines : Omer,
Bertin, Momelin et Ebertram. Audomar (forme ancienne d’Omer) devient Évêque de Thérouanne. Source WIKIPEDIA.
A decouvrir ici : Le marais – L’Audobarquoise (visite-marais.fr)

Juin 2022 : le boîtier télématique KUANTIC GP 8500 créé un nouveau standard dans le domaine du suivi des flottes de connectées

KUANTIC met à disposition de ses clients, une nouvelle version de son boîtier de télématique, fabriqué en Europe dans les usines d’assemblage de VALEO

Le boîtier télématique KUANTIC GP 8500
créé un nouveau standard dans le domaine du suivi des flottes de connectées

KUANTIC met à disposition de ses clients, une nouvelle version de son boîtier de télématique, fabriqué en Europe dans les usines d’assemblage de VALEO. Avec la 4G, KUANTIC anticipe de trois ans le clap de fin de la 2G annoncé par Orange pour 2025. Le GP 8500 propose des performances accrues en termes de couverture réseau (4G), et des fonctions évoluées au service de la sécurité et de l’efficience des parcs de véhicules.

KUANTIC GP 8500 améliore l’expérience télématique

KUANTIC GP 8500 intègre la dernière génération de modem QUECTEL 4G (EG912) qui apporte des performances accrues au plan de la puissance de calcul pour élargir le champ des possibilités applicatives complexes, et de la couverture réseau pour éviter les « zones blanches ».

Le nouveau boîtier capitalise sur les fonctions des générations précédentes (double CAN, accéléromètre, RS 485 pour les véhicules Frigorifiques, Interface Chronotachygraphe) et les options nécessaires aux différents métiers (RFID, Identifiant Chauffeur, clé Dallas, bouton Vie Privé, sonde de température, Bluetooth Low Energy et Fix Key pour Car Sharing. Il présente des performances accrues multi-standards de communication GSM 4G / LTE / GPRS / EDGE, consommation en mode veille, autonomie sur batterie interne. le GP 8500 adresse à la foi le marché OEM première monte comme par exemple la gamme utilitaire du constructeur Stellantis ainsi que les clients direct  B2B  grâce à ses fonctionnalités spécifiques. Il intègre un accéléromètre-gyroscope pour les mesures liées à l’écoconduite.

« Cette nouvelle génération du boitier télématique phare de KUANTIC est une solution technologique de seconde monte complète et évolutive. Il complète les solutions 1ere monte des constructeurs pour une gestion de flotte optimale adaptée aux métiers de nos Clients et aux exigences réglementaires. C’est un atout majeur pour notre croissance », explique Dominique Doucet, CEO de KUANTIC.

Une transition en douceur du parc

Le GP 8500 remplacera définitivement l’actuelle version fin 2022. Pour la continuité du parc, les interfaces électriques et mécaniques sont restées les mêmes que dans la génération actuelle, et garantissent le « plug- and-play » en dépose/pose pour les parcs équipés.

Des applications IOT dédiées automobile

KUANTIC GP 8500 bénéficie de toute l’expertise de KUANTIC, liée aux remontées terrain de plus de 300 000 unités mises en circulation par le télématicien dans des véhicules utilitaires, légers, et industriels.

KUANTIC GP 8500 permet de viser l’efficience et la fiabilité de la gestion de parc. Il permet un grand champ d’applications, au service de la sécurité et de la rentabilité des usages, en remontant de multiples flux de données pour nourrir les rapports d’activité et les alertes. Il contribue ainsi à la maitrise du TCO des flottes de véhicules équipés en optimisant les coûts d’exploitation : diagnostic à distance des pannes (télémaintenance et alertes), maintenance préventive, suivi de la charge des véhicules électriques et hybrides, barrière au vol, prévention de l’utilisation abusive (hors contrat). Avec ses indicateurs de qualité de conduite, il permet aussi de démocratiser l’écoconduite et d’identifier les comportements dangereux au volant. Il constitue ainsi un élément central pour une politique efficace de prévention des risques et éco-responsable de l’entreprise.

Des standards de fabrication haut niveau

Assemblé sur les bancs de montage de VALEO en Allemagne, usine historique de Valeo peiker, GP 8500 bénéficie des plus hauts standards qualité en vigueur en matière de production automobile.

Chargement...