News

Toute l’actualité de Kuantic en France et à l’international

Le boîtier télématique KUANTIC GP 8500 créée un nouveau standard dans le domaine du suivi des flottes de connectées

KUANTIC met à disposition de ses clients, une nouvelle version de son boîtier de télématique, fabriqué en Europe dans les usines d’assemblage de VALEO

Le boîtier télématique KUANTIC GP 8500
créée un nouveau standard dans le domaine du suivi des flottes de connectées

KUANTIC met à disposition de ses clients, une nouvelle version de son boîtier de télématique, fabriqué en Europe dans les usines d’assemblage de VALEO. Avec la 4G, KUANTIC anticipe de trois ans le clap de fin de la 2G annoncé par Orange pour 2025. Le GP 8500 propose des performances accrues en termes de couverture réseau (4G), et des fonctions évoluées au service de la sécurité et de l’efficience des parcs de véhicules.

KUANTIC GP 8500 améliore l’expérience télématique

KUANTIC GP 8500 intègre la dernière génération de modem QUECTEL 4G (EG912) qui apporte des performances accrues au plan de la puissance de calcul pour élargir le champ des possibilités applicatives complexes, et de la couverture réseau pour éviter les « zones blanches ».

Le nouveau boîtier capitalise sur les fonctions des générations précédentes (double CAN, accéléromètre, RS 485 pour les véhicules Frigorifiques, Interface Chronotachygraphe) et les options nécessaires aux différents métiers (RFID, Identifiant Chauffeur, clé Dallas, bouton Vie Privé, sonde de température, Bluetooth Low Energy et Fix Key pour Car Sharing. Il présente des performances accrues multi-standards de communication GSM 4G / LTE / GPRS / EDGE, consommation en mode veille, autonomie sur batterie interne. le GP 8500 adresse à la foi le marché OEM première monte comme par exemple la gamme utilitaire du constructeur Stellantis ainsi que les clients direct  B2B  grâce à ses fonctionnalités spécifiques. Il intègre un accéléromètre-gyroscope pour les mesures liées à l’écoconduite.

« Cette nouvelle génération du boitier télématique phare de KUANTIC est une solution technologique de seconde monte complète et évolutive. Il complète les solutions 1ere monte des constructeurs pour une gestion de flotte optimale adaptée aux métiers de nos Clients et aux exigences réglementaires. C’est un atout majeur pour notre croissance », explique Dominique Doucet, CEO de KUANTIC.

Une transition en douceur du parc

Le GP 8500 remplacera définitivement l’actuelle version fin 2022. Pour la continuité du parc, les interfaces électriques et mécaniques sont restées les mêmes que dans la génération actuelle, et garantissent le « plug- and-play » en dépose/pose pour les parcs équipés.

Des applications IOT dédiées automobile

KUANTIC GP 8500 bénéficie de toute l’expertise de KUANTIC, liée aux remontées terrain de plus de 300 000 unités mises en circulation par le télématicien dans des véhicules utilitaires, légers, et industriels.

KUANTIC GP 8500 permet de viser l’efficience et la fiabilité de la gestion de parc. Il permet un grand champ d’applications, au service de la sécurité et de la rentabilité des usages, en remontant de multiples flux de données pour nourrir les rapports d’activité et les alertes. Il contribue ainsi à la maitrise du TCO des flottes de véhicules équipés en optimisant les coûts d’exploitation : diagnostic à distance des pannes (télémaintenance et alertes), maintenance préventive, suivi de la charge des véhicules électriques et hybrides, barrière au vol, prévention de l’utilisation abusive (hors contrat). Avec ses indicateurs de qualité de conduite, il permet aussi de démocratiser l’écoconduite et d’identifier les comportements dangereux au volant. Il constitue ainsi un élément central pour une politique efficace de prévention des risques et éco-responsable de l’entreprise.

Des standards de fabrication haut niveau

Assemblé sur les bancs de montage de VALEO en Allemagne, usine historique de Valeo peiker, GP 8500 bénéficie des plus hauts standards qualité en vigueur en matière de production automobile.

François-Xavier Dugué, Titi Floris : « La télématique aide à améliorer nos pratiques »

par Flottes Automobiles
11/04/2022

Le boitier KUANTIC s’enrichit d’un module de paiement automatique du parking en voirie

KUANTIC innove et intègre le paiement automatique du stationnement en voirie dans sa solution de gestion des flottes de véhicules.

KUANTIC innove et intègre le paiement automatique du stationnement en voirie dans sa solution de gestion des flottes de véhicules.
Bénéfices escomptés : 50% d’économies sur les dépenses de parking en voirie et 100% de confort d’usage pour les collaborateurs.
Avec cette nouvelle application, KUANTIC intègre les flottes connectées dans la smart city.

*Grandes villes, communes de taille moyenne, villes touristiques… Sources : ANFA 2019 – Autofocus 76.pdf (anfa-auto.fr) + Publication: “Panorama du stationnement public sur voirie – Enseignements de l’enquête nationale 2015” | Cerem

MAÎTRISER LES DÉPENSES DE PARKING

KUANTIC qui accompagne les entreprises dans la maitrise de leur mobilité avec son offre de télématique embarquée et d’autopartage, renforce sa palette de services avec ce module dédié au paiement automatique du parking en voirie.
Le boitier télématique se charge d’optimiser le paiement, en fonction de la durée effective de stationnement, et en cherchant le meilleur tarif possible. Il déclenche le paiement, que le conducteur n’a plus qu’à valider sur son smartphone !

Pour qui gère des collaborateurs nomades, le parking sur voie publique représente une charge non seulement financière mais aussi en temps de traitement administratif. Pour apurer ces micro-paiements, le service comptable fait face à une complexité pesante : gestion des moyens de paiements utilisés, traitement des éventuelles verbalisations, contrôles des notes de frais des collaborateurs…

Sans compter qu’en amont, ce parking en voirie a aussi généré du temps perdu, un stress et des surcoûts. D’abord l’attente devant l’horodateur, puis la saisie de ses informations à l’écran-, et enfin le choix de la durée… Et une fois sur deux, soit on a choisi de surévaluer le temps pour être tranquille (et tant pis si l’entreprise paie trop !), soit on a vu au plus juste, surveillé la pendule toute la fin de son rendez-vous, ou on a été verbalisé (soit 35 euros, en moyenne, pour le Forfait de Post-Stationnement**).

** En cas d’absence ou d’insuffisance de paiement du stationnement, l’amende pénale est remplacée par le Forfait Post-Stationnement (FPS), depuis le 1.1.2018 – loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et Affirmation des Métropoles (MAPTAM).

PLUS D’AMENDES, PLUS DE DÉSIGNATION, PLUS DE NOTES DE FRAIS À GÉRER

Avec la solution KUANTIC, en partenariat avec UbiCar Technologies, c’en est fini de toutes ces manipulations et aléas. En additionnant la disparition des amendes (Forfaits Post Stationnement), les surcoûts liés à la surestimation du temps de stationnement et l’optimisation automatique de la tarification grâce à l’algorithme, le poste de dépenses en parking voiries va diminuer de moitié, et le temps de traitement administratif s’effacer***.

En pratique, le boitier télématique KUANTIC géolocalise le véhicule pour vérifier s’il est stationné en voirie payante. Le conducteur reçoit un SMS lui demandant de confirmer le paiement du stationnement. Et le paiement est conclu dès que le véhicule quitte son stationnement. L’algorithme a optimisé la tarification publique, le conducteur n’a pas eu à s’en occuper.
Coté comptabilité, une facture mensuelle globale rassemble les dépenses de parking en voirie pour toute la flotte de véhicules, avec les détails (collaborateurs, voitures, lieu, durée…).

***Sur la base des observations constatées. En vertu d’une équation de réduction des coûts prenant en compte la disparition totale des amendes et de leur coût de traitement, – 25% des surcoûts générés par la surévaluation du temps passé en stationnement, et – 50% du prix payé grâce à l’application du meilleur tarif disponible en local.

UNE APPLICATION DE SMART CITY

Sur le territoire national, les municipalités ont souvent adopté le paiement électronique du parking, ce qui explique que KUANTIC peut proposer d’ores et déjà son service de paiement automatique sur un réseau étendu, de plus de 300 villes, grandes et petites, 400 à la fin de l’année.

« KUANTIC concourt avec cette nouvelle application à accélérer les usages de la Smart City. Nous répondons à une préoccupation opérationnelle sur la gestion du parking en ville pour les flottes de véhicules. D’autant qu’avec le retour à la normale post-COVID, vont s’intensifier les tournées commerciales, les réunions en présentiel des collaborateurs itinérants. Notre solution digitalisée simplifie les usages, optimise les budgets et fluidifie les traitements administratifs ».

—explique Stéphane BOUTONNET, Directeur commercial France de KUANTIC.

A PROPOS DU GROUPE KUANTIC

KUANTIC conçoit depuis 2003 des solutions dédiées à la gestion et l’optimisation des flottes de véhicules d’entreprise. Le groupe KUANTIC, 60 collaborateurs aujourd’hui, est ainsi devenu l’un des tous premiers acteurs du marché européen de la télématique embarquée, fournissant les grands noms de l’industrie automobile mondiale (VL, VUL, PL, …) avec son offre standard versatile.

Présent en Europe, avec ses agences locales et dans le monde à travers ses partenaires OEM, KUANTIC a installé son siège social à Nice Sophia-Antipolis, et fait fabriquer ses boîtiers en Europe (Allemagne).

VALEO est rentré à hauteur de 33% dans le capital du groupe KUANTIC en 2017.

KUANTIC fiabilise le parc auto de Feroway : un enjeu majeur pour la réalisation de ses missions

L’agence ETF Services (Feroway groupe Eurovia- VINCI), a adopté la télématique KUANTIC, en 2019, lors du renouvellement de sa flotte de véhicules. Témoignage de Stéphane PELTIER, Responsable Matériels et gestionnaire du parc.

DES VÉHICULES, AU COEUR DE LA CHAÎNE DE VALEUR DE L’ENTREPRISE

Le parc automobile, 235 véhicules sous contrat de 36 ou 48 mois, est géré de façon centralisée, à l’agence ETF Services Feroway, de Cergy-Pontoise, en Ile-de-France (95). Equipant des collaborateurs qui circulent sur tout le territoire national, la flotte est composée majoritairement de VL 208 et de VU Partners. Aujourd’hui, une centaine de véhicules sont d’ores et déjà équipés du boitier KUANTIC, leur nombre augmentant au fil du renouvellement du parc engagé depuis janvier 2020.

« Bien souvent, les clés sont données au conducteur, et on ne revoit plus le véhicule avant la restitution »,

explique Stéphane PELTIER, Responsable Matériels.

« Dans ces conditions, la télématique permet de garder un oeil sur la flotte, de gérer à distance, et de parer aux dysfonctionnements de tous ordres».

SI LES TRAINS ARRIVENT À L’HEURE, C’EST AUSSI GRÂCE À FEROWAY…

Ses équipes interviennent H24 et 7J7, 365 jours par an, sur les zones en travaux des voies ferrées, pour la SNCF, ETF et d’autres grands opérateurs comme, Colas, Eiffage Rail… Ses agents permettent, de jour comme de nuit, le renouvellement d’appareils de voie, de catenaires, de rails et de ballast ; leur rôle est de sécuriser les chantiers, soit en acheminent des engins spéciaux, soit en régulant les mouvements et la circulation alentours.

Ils sont donc réellement indispensables au bon déroulement des chantiers. Par conséquent, leur véhicule de service ne doit jamais tomber en panne ! Sinon, c’est tout un chantier qui peut prendre du retard, avec les conséquences sur le trafic ferroviaire qu’on imagine…

LA TÉLÉMATIQUE, POUR FIABILISER LE PARC

Autant dire que VU et VL comptent parmi les éléments critiques de la chaîne de valeur de Feroway ®. Il faut garantir la fiabilité du parc automobile à l’échelle nationale, puisque ses véhicules et ses personnels sont présents partout où il y a des voies ferrées et des travaux.

La télématique est un élément d’efficacité essentielle dans ce contexte : elle permet au gestionnaire de parc d’avoir accès à un tableau de bord centralisé, qui lui donne une vue d’ensemble sur l’état du parc, et génère des alertes pour les entretiens périodiques (révisions), ou en cas d’anomalies. Il n’arrive plus jamais que les véhicules tombent en panne faute d’entretien…

LA TÉLÉMATIQUE, POUR GÉNÉRER DES ÉCONOMIES ET INTRODUIRE DE NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ

La télématique permet de contrôler les dépenses de carburant, en faisant des rapprochements simples entre le nombre de kilomètres parcourus, remontés dans l’outil KUANTIC, et les ravitaillements en stations-service facturés par les cartes carburants. Cela peut même représenter une source d’économie tangible pour l’entreprise.
Au-delà de cela, ce sont bien les fonctions technologiques additionnelles de l’outil télématique KUANTIC qui ont séduit Stéphane PELTIER au moment du renouvellement de sa flotte.

Notamment :

  • l’identification du conducteur via la clé numérique, permettant une gestion administrative rapide des contraventions routières (désignation du conducteur).
  • L’autopartage, en mode digitalisé. La fonctionnalité de clé numérique (ouverture/fermeture des portes via un smartphone, grâce à la technologie brevetée Mov’InBlue™), permet un partage très simple des véhicules

« Je souhaitais déployer l’autopartage depuis des années, mais il y a 4 ans, c’était encore peu envisageable, compliqué et coûteux. Avec KUANTIC, on a trouvé une solution facile à appréhender et à proposer »,

Le gestionnaire de parc, Stéphane PELTIER, témoigne de l’amélioration de sa maîtrise du parc de véhicules, en avançant d’autres arguments encore, comme une baisse de la sinistralité, et une réduction des factures d’entretien sur les pièces de rechanges :

« Les voitures sont mieux entretenues, grâce à la maintenance prédictive : une révision en temps et en heure évite des pépins et des casses coûteuses qui pouvaient arriver par le passé. Plus généralement, on peut toujours savoir qui était, au volant à l’instant t et au kilomètre k. Ainsi, plus d’hésitations, pour attribuer les kilométrages, les amendes ou les dépenses de carburant à chaque conducteur ! »

Enfin, tout au long de l’année, les conducteurs peuvent faire remonter des états des lieux avec photos, en cas d’accrochage, qui seront historisés sur la plateforme pour anticiper la préparation du véhicule avant sa restitution.

A PROPOS DE FEROWAY

Au sein d’ETF, filiale d’Eurovia (VINCI), Feroway rend possible la réalisation de chantiers ferroviaires performants et sûrs. Une sécurité que ses équipes garantissent H24 et 7J7, 365 jours par an, dans toute la France pour protéger les vies de ceux qui travaillent sur les voies, qui voyagent dans les trains et qui vivent à proximité des chantiers. Feroway déploie une offre multimétiers et multiformations basée sur ses expertises en Conduite des trains de travaux, en Acheminement des engins France entière, en Sécurisation des chantiers, en Gestion de Bases arrières et ATTX Accompagnement des trains de travaux en zone chantier, en Protection Électrique, en Formations travaux et TES Tâches essentielles de Sécurité et en Poste de commandement.

Feroway® en chiffres :

  • 450 collaborateurs
  • 31 ans d’âge moyen
  • 55 millions d’€ de CA par an (croissance maîtrisée de 10% par an)
  • 250 chantiers par an
  • 4 500 trains par an
  • 80 recrutements prévus en 2020
  • 80 locomotives et engins de travaux
  • 200 trompes à grande puissance
  • 40 formations (25 000 heures) chez ETF Academy en 2019
Chargement...