Juin 2023 : Plus verts et plus fonctionnels
MAGAZINE N°289
par Flottes Automobiles
01/06/2023
Les logiciels de gestion de flotte ne cessent d’évoluer, notamment pour accompagner la transition énergétique. Mais ces changements concernent aussi les fonctionnalités plus classiques de gestion et les applications mises à disposition des conducteurs. Des améliorations indispensables pour se distinguer dans un secteur toujours plus concurrentiel.
La transition énergétique accélère le rythme des évolutions apportées aux outils de gestion de flotte par leurs éditeurs. Ainsi, au fur et à mesure que les parcs s’électrifient, ces logiciels se connectent avec les fournisseurs d’énergie et leurs bornes de recharge, pour être en mesure de remonter aussi bien les consommations de carburant que d’électricité. « La transition énergétique fait partie des domaines dans lesquels nous investissons et qui révolutionnent notre outil », résume Géraud Porteu, directeur général du prestataire GAC Technology. Et pour accompagner ses clients dans ce nouvel environnement, GAC Technology leur propose un module pour suivre les commandes de bornes de recharge.
Les télématiciens en embuscade
Dans ce marché dynamique, d’autres acteurs souhaitent imposer leurs produits : les télématiciens. D’ici la fin de l’année, Kuantic devrait ainsi lancer un dispositif qui combinera des données issues de la télématique et les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de flotte.
« Notre axe de développement s’appuie sur un partenariat spécifique avec un éditeur de logiciels de gestion de flotte, avec l’objectif de mettre sur le marché un produit qui ne présente plus qu’une seule interface », annonce Stéphane Boutonnet, directeur commercial France de Kuantic. Car les dispositifs télématiques, tels ceux commercialisés par Kuantic, peuvent être utiles aux responsables de parc pour recueillir des données importantes : attribution des véhicules, suivi des comportements de conduite, géolocalisation, kilométrages, etc. Mais les interfaces de ces outils n’offrent pas les ressources nécessaires pour organiser la gestion d’une flotte : être alerté des dépassements des lois de roulage des contrats, remonter les factures des prestataires, etc.
La démarche de Kuantic vise donc à commercialiser un outil qui exploite les données de la télématique et fournit des indicateurs pour gérer la flotte. « Notre offre intégrera la gestion de parc et la télématique dans une seule interface, celle de la gestion de parc. Nous transmettrons les données pour apporter plus de valeur ajoutée à ce que nous offrons aujourd’hui : les données kilométriques serviront par exemple au calcul automatique des avantages en nature (AEN) », illustre Stéphane Boutonnet. Une démarche qui répond à un besoin réel des gestionnaires de flotte pour un outil fiable et simple d’utilisation.
Dans ce but, certaines entreprises élaborent d’ailleurs leurs propres outils, basés sur l’exploitation des données de la télématique, afin de suivre plus facilement leurs contrats, les entretiens ou encore les sinistres liés aux véhicules « Nos clients ont plusieurs outils sur leur bureau et ont envie de simplification. Et de plus en plus de ces clients souhaitent que les données soient directement envoyées dans un logiciel de gestion de flotte », complète Stéphane Boutonnet.
Des outils sur mesure
Si l’outil de Kuantic se destine à des flottes de toutes les tailles, ce prestataire prévoit également « une offre simplifiée pour les petits parcs, avec un reporting plus simple, plus lisible, sur un portail ergonomique afin de suivre plusieurs véhicules, et qui donne notamment l’état de la maintenance de ces véhicules ou bien encore leurs kilométrages », détaille Stéphane Boutonnet. Un produit clé en main qui se positionnera donc en concurrence directe avec ceux des éditeurs de logiciel de gestion de flotte. Une évolution logique : les télématiciens, dans leur domaine d’activité, se trouvent, eux, concurrencés par des constructeurs qui équipent leurs véhicules de boîtiers de télématique en usine et proposent eux aussi des interfaces de remontées d’informations. Pour se distinguer, une offre de produits à plus forte valeur ajoutée s’impose donc.